moodboard de mariage

Moodboard de mariage : 5 étapes simples pour créer son tableau d’inspiration

Quand il s’agit de planifier un mariage, il est facile de se perdre dans les milliers d’images sur Pinterest et Instagram. C’est pour cela que créer un moodboard va simplifier vos préparatifs et vous aider à prendre des décisions. Mais par où commencer exactement ? Voici un processus simple en quatre étapes pour créer votre...

Quand il s’agit de planifier un mariage, il est facile de se perdre dans les milliers d’images sur Pinterest et Instagram. C’est pour cela que créer un moodboard va simplifier vos préparatifs et vous aider à prendre des décisions. Mais par où commencer exactement ? Voici un processus simple en quatre étapes pour créer votre moodboard de mariage.

Pourquoi créer un moodboard de mariage ?

Un moodboard est indispensable pour définir et communiquer l’ambiance de votre mariage. C’est également une méthode parfaite pour clarifier et organiser vos sources d’inspiration.

moodboard mariage pinterest
Moodboard de mariage sur Pinterest

Créer un moodboard de mariage est un excellent moyen de : 

  • Trouver de nouvelles idées
  • Rassembler des images qui vous parlent
  • Construire un univers
  • Communiquer votre vision

Une fois que vous aurez créé votre moodboard de mariage, vous disposerez d’un outil de référence permanent qui facilitera tous vos choix de design – que ce soit pour la papeterie, les plans de table, ou la décoration d’événement.

Vous aurez aussi un réservoir d’inspiration dans lequel puiser vos idées. Pour chaque décision concernant votre mariage, un coup d’œil à votre moodboard éliminera les hésitations et tracera une ligne directrice cohérente.

Et pas besoin d’être un pro pour créer votre moodboard de mariage ! C’est un outil à portée de tout le monde et réutilisable pour n’importe quel type de projet créatif.

Pinterest ou Canva : quel outil choisir ?

Avant de commencer, parlons outils. Vous vous demandez sûrement s’il faut utiliser Pinterest ou Canva. La réponse ? Les deux ont des avantages différents.

Pinterest est parfait pour :

  • Collecter des idées
  • Découvrir des inspirations auxquelles vous n’auriez jamais pensé
  • Sauvegarder rapidement une image, photo ou document depuis n’importe où
  • Avoir accès à toutes vos sources d’inspiration

Canva, c’est mieux pour :

  • Créer un document final propre à présenter
  • Organiser visuellement vos idées sur une seule page
  • Ajouter vos propres photos (robe essayée, lieu visité)
  • Créer différentes versions pour différents prestataires

Notre conseil : utilisez le web et Pinterest pour collecter, puis Canva pour organiser et finaliser. C’est exactement la méthode qu’on va vous expliquer !

Les 4 étapes simples pour créer votre moodboard de mariage

Étape 1 : cherchez et collectez des images sur Pinterest

C’est maintenant l’heure de partir à la chasse aux visuels, mais de façon stratégique. Privilégiez plutôt des recherches ciblées autour d’une thématique spécifique, en accord avec votre univers. Explorez tous les domaines qui vous semblent pertinents et connectés à votre projet ! Plus votre sélection d’images sera variée, plus votre moodboard final sera riche et personnalisé.

Naviguez sur le web, feuilletez vos magazines, photographiez votre quotidien pour collecter un maximum de références visuelles :

  • Photographies
  • Illustrations
  • Polices de caractères
  • Palettes chromatiques
  • Matières
  • Outfits
  • Décors naturels
  • Éléments de végétation

Pinterest est une bonne source d’inspiration, mais aussi Instagram, Canva, la presse spécialisée ou les revues féminines, Google Images, Flickr, votre jardin… Bref, tout ce qui compose votre quotidien. 

N’oubliez pas de vous connecter à votre compte Pinterest pour épingler toutes vos trouvailles dans un tableau que vous avez créé au préalable.

Étape 2 : Sélectionnez vos images favorites

C’est l’étape la plus difficile, mais aussi la plus importante. Dans vos images Pinterest, vous devez en garder seulement quelques unes pour votre moodboard final.

Comment choisir ? Imprimez vos images (oui, vraiment) ou affichez-les toutes sur votre écran. Puis éliminez par rounds :

  • 1er round : éliminez tout ce qui ne vous fait pas dire wow immédiatement
  • 2ème round : éliminez les doublons (2 robes similaires, 2 tables dans le même style)
  • 3ème round : gardez seulement ce qui correspond vraiment à VOTRE couple

Répartition idéale pour vos images :

  • 2-3 images d’ambiance générale ou d’extérieur comme un lieu de mariage (le mood global)
  • 2-3 images de décoration/table
  • 2 images de robe/costume
  • 1-2 images de fleurs/bouquet
  • 2-3 images de détails (chaussures, papeterie, coiffure…)

Votre but est de parvenir à une sélection d’images cohérente qui donne du relief à votre moodboard, pour qu’il exprime l’univers de votre projet en quelques visuels seulement, qu’il communique efficacement votre vision.

Étape 3 : Créez votre moodboard sur Canva

Maintenant, direction Canva. Vous pouvez vous inspirer d’un modèle existant, soit créer vous même votre propre moodboard.

moodboard de mariage sur canva
Modèles de moodboard de mariage sur Canva

Disposez ensuite vos éléments sur votre moodboard (ou remplacez les éléments existants) tout en veillant à créer une cohérence visuelle entre les différents éléments. Le rendu doit être naturel, esthétiquement cohérent. Il doit parler de lui-même.

Laissez de l’espace, ne collez pas tout. Les images d’ambiance générale donnent plus de cohérence au moodboard lorsqu’elles sont placées en haut et au centre, et les détails plus spécifiques autour.

Ajoutez ensuite votre palette de couleurs. Créez 5-6 rectangles colorés dans un coin de votre moodboard avec vos couleurs principales. Comment les trouver ? Regardez quelles couleurs reviennent le plus souvent dans vos images.

Vous pouvez aussi profiter d’une fonctionnalité très pratique de Canva qui extrait automatiquement les couleurs présentes dans vos images. Si vous avez par exemple sélectionné des compositions florales aux tons verts qui vous plaisent, cet outil intelligent vous permettra de créer une palette parfaitement harmonisée à partir de ces visuels.

Étape 4 : testez et ajustez votre moodboard de mariage

Votre moodboard est prêt ? Parfait. Maintenant, testez-le. Montrez-le à 2-3 personnes de confiance et posez-leur cette question simple : « Si tu devais décrire le style de ce mariage en 3 mots, tu dirais quoi ? »

Un moodboard peut évoluer. Avec Canva, vous avez la possibilité de modifier la mise en page, d’ajouter des images, de changer les couleurs, d’enlever des éléments qui ne vous conviennent plus. Prenez le temps de bien regarder votre moodboard (imprimez-le si besoin !) et imprégnez-vous de son ambiance.  Pourquoi ne pas l’afficher sur un mur de votre bureau, ou l’utiliser comme fond d’écran ?

moodboard mariage exemple
Exemple de moodboard de mariage sur Canva

Pensez le moodboard comme un outil évolutif. Gardez la possibilité de modifier la mise en page, d’ajouter une image, d’enlever un élément superflu, de rééquilibrer la mise en page. Et surtout rappelez-vous : votre moodboard de mariage ne doit pas être parfait, il doit être vous. Dans six mois, quand vous regarderez vos photos de mariage, vous devez vous dire « c’est exactement ce qu’on avait imaginé » !

Votre moodboard de mariage est prêt ? Il est temps de trouver le lieu parfait

Maintenant que vous avez une vision claire de votre mariage, il vous faut un lieu qui corresponde à votre univers. Si votre moodboard évoque la douceur méditerranéenne, les matières naturelles et l’élégance décontractée, le Domaine Ostara pourrait être exactement ce que vous cherchez.

Situé à 15 minutes de Montpellier, ce domaine de caractère offre un cadre authentique au cœur des oliviers et de la garrigue. Avec ses espaces modulables (jusqu’à 200 invités), sa terrasse de 600m² et ses partenariats avec des artisans locaux, c’est l’endroit idéal pour donner vie à vos inspirations.

Découvrir le Domaine Ostara et demander un devis

Moodboard de mariage – Questions fréquentes

Quelle est la différence entre une planche tendance et un moodboard ?

Une planche tendance présente les dernières modes du moment. Un moodboard, c’est personnel : il reflète vos goûts et votre vision, tendance ou pas. Pour votre mariage, oubliez les tendances et concentrez-vous sur ce qui vous ressemble vraiment.

Un tableau Pinterest, c’est quoi ? 

Un tableau Pinterest est un espace numérique où vous rassemblez et triez vos épingles selon des thématiques ou des projets spécifiques. Il faut l’imaginer comme un tableau de liège virtuel où chaque épingle matérialise une idée, une source d’inspiration ou un élément que vous jugez pertinent.

J’aime deux styles complètement différents, comment choisir ? 

Créez deux moodboards séparés. Laissez passer 48h, puis regardez lequel vous fait le plus vibrer. Votre instinct ne vous trompera pas.

Puis-je faire mon moodboard sur mon smartphone ?

Techniquement oui, mais ce n’est pas l’idéal. Sur smartphone, vous ne voyez qu’une image à la fois, ce qui rend difficile la vision d’ensemble. Utilisez plutôt votre téléphone pour collecter (screenshots, photos) et passez sur ordinateur ou tablette pour la création finale.

Quel format pour l’impression de mon moodboard de mariage ?

Le format A3 (29,7 x 42 cm) est parfait : assez grand pour voir les détails, assez compact pour le transporter facilement chez vos prestataires. Si vous n’avez qu’une imprimante A4, divisez votre moodboard en 2 pages plutôt que de tout réduire.

Share

Réservation

Réservation

    Your Bag

    Loading

    Your bag is empty

    Log In

    Don’t have an account?